Championnat

Ligue 2 : Christian Kouakou homme de la J19

Pour la dernière en 2015, il a permis au Tours FC de finir l’année sur une belle note. Son doublé a permis au TFC de dominer Metz (2-0) et de rester au contact de la première moitié du classement. L’homme de la 19e journée de Ligue 2 est Christian Kouakou.

Non, le meilleur buteur de Tours cette saison n’est pas Alexy Bosetti. Prêté par Nice, l’attaquant venu de la Ligue 1 peine à se faire sa place sous les ordres de Marco Simone (9 matchs joués, 1 but). Il ne s’agit pas non plus du capitaine Bryan Bergougnoux (2 buts), mais bien de Christian Kouakou. Un peu moins connu que ses 2 partenaires, l’attaquant ivoirien compte 5 réalisations en 14 rencontres disputées cette saison. Dont deux lors du dernier match contre les Grenats : un penalty inscrit sans trembler, une tête piquée dans la lucarne de Didillon.

Un passage en Thaïlande

Originaire d’Abidjan, Kouakou a été repéré par Anderlecht chez les jeunes. Non retenu pour l’équipe première du club belge, il va alors découvrir la Ligue des champions… asiatique. Choix radical à seulement 19 ans, et direction la Thaïlande et le club du Muangthong United. 76 matchs, 36 buts, une coupe du pays et une demi-finale de C1 plus tard, l’Ivoirien revient en Europe à Tours en 2012.

La barre des 10 en 2016 ?

Depuis, le joueur de 24 ans n’a pas connu d’autres clubs. Son style atypique, et notamment son short relevé haut sur les cuisses, révèle en fait un garçon technique, vif et puissant une fois lancé. Son record ? 9 pions lors de la saison 2013-2014. Encore jeune, Christian Kouakou doit désormais gagner en régularité et se montrer indispensable. Son statut commence à évoluer avec Marco Simone. Jusqu’ici, ses trois premiers buts avaient été inscrits en tant que remplaçant. Cette fois, c’est un doublé réalisé dans la peau d’un titulaire contre Metz. Cap désormais sur 2016 pour tenter de franchir la barre des 10.

Dorian Waymel

Retrouvez aussi tous les joueurs clés de la première moitié de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *