Ligue 2 : l’homme de la J7

La septième journée de Ligue 2 ne restera pas vraiment dans les mémoires. Seulement 12 buts en 10 matchs, mais aussi 6 cartons rouges. S’il fallait n’en retenir qu’un : Bourg-en-Bresse-Brest (3-1). Pas facile à dire, plus à regarder. Un homme est sorti du lot ce week-end à travers cette rencontre : Jason Berthomier, milieu offensif du FBBP01.

L'homme de la J7, et aussi le Top But ?

L’homme de la J7, et aussi le Top But ?

Depuis la jurisprudence Gazélec Ajaccio la saison dernière, il ne faut vraiment plus prendre « le petit promu » de haut en Ligue 2. Aujourd’hui au pied du podium, à égalité de points avec Nancy mais devancé au goal average, Bourg-en-Bresse dépasse toutes les attentes dans un excellent début de saison. On connaît la musique. Tout le monde dira que ça va finir par se tasser, que les défaites vont s’accumuler. Sauf que les Corses n’ont rien calculé et qu’ils sont montés l’an dernier. Bon, pas de quoi s’enflammer, on en est pas encore là. Mais méfiance.

Méfiance à cette équipe de l’Ain, première représentante de ce département dans l’histoire du monde professionnel. Méfiance envers son buteur, Pape Sané, déjà sacré meilleur réalisateur du National en 2014/2015 et auteur de 4 buts pour le moment. Méfiance en ce bloc discipliné, solidaire, et conscient qu’il doit en faire plus que les autres, guidé par le coach Hervé Della Magiore. Et désormais, méfiance aux coups-francs de Jason Berthomier.

Le coup de folie, de génie

Le milieu offensif a survolé les débats contre Brest. Un doublé, ses deux premiers buts en L2. D’abord une reprise du gauche sous la barre de Hartock. Puis, en seconde période, le coup de folie, de génie. Une frappe plongeante des 40 mètres sur phase statique, directement dans la lucarne du gardien breton… Jason Berthomier compte déjà 2 buts et 2 passes décisives, et il franchit les paliers pas à pas depuis ses 4 saisons en CFA avec Moulins, avant de débarquer à Bourg-Péronnas en National l’an dernier (29 matchs, 6 buts) et de s’imposer maintenant comme titulaire en Ligue 2. Une histoire de travail récompensé, à l’image de son club.

Dorian Waymel

Crédit photo : FBBP01/JF.Basset

1 Commentaire

  1. Pingback: MaLigue2 [Humeur] On savoure tous Bourg ! - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *