Championnat

Ligue 2 : l’homme de la J6

Décidément, Créteil est le principal agitateur de ce début de saison de Ligue 2. Un départ réussi (5e), mais aussi une parenthèse moins réjouissante autour de l’entraîneur, avant que cela ne rentre dans l’ordre. Et puis il y a eu cette large victoire à Sochaux (3-0) lors de la J6, venue acter le limogeage du coach Olivier Echouafni. Et un homme ressort au milieu de tout cela : Faneva Andriatsima.

Quand Faneva, tout va
Quand Faneva, tout va

Bien qu’auteur d’un excellent match à Bonal, le joueur malgache de l’USCL n’a bien failli pas revenir avec ses coéquipiers et a été l’auteur bien malgré lui de la plus belle anecdote du week-end. Laissé en bord de route par le bus sur le chemin du retour, une drôle de récompense pour celui qui affiche des statistiques excellentes en ce début de saison. Après six journées et cinq matchs joués, l’attaquant Faneva Andriatsima totalise déjà quatre buts au compteur, et se place sur la deuxième marche du classement des meilleurs réalisateurs du championnat.

18 buts en 66 matchs ces deux dernières saisons

Au-delà de sa réussite personnelle et de son but plein de sang-froid à Sochaux, le joueur de 31 a surtout été impliqué sur les deux autres pions cristoliens. D’abord passeur décisif sur l’ouverture rapide du score de Florent Mollet, avant que sa frappe repoussée par Werner ne finisse dans les pieds de Clémence pour le 3-0 plus tard. Bref, un festival.  Toujours généreux dans l’effort et joueur incontournable des Béliers depuis deux saisons (66 matchs), Andriatsima ne présente pourtant pas un ratio exceptionnel avec ses 18 buts inscrits dans cette période. Il compte notamment des passages peu aboutis à Nantes ou Boulogne par le passé, avant de mieux rebondir sans vraiment exploser à Amiens puis dans le Val-de-Marne. Son départ canon dans cette édition 2015/2016 peut changer la donne. Numéro 1 avec Froger ou De Percin, Faneva peut de nouveau aisément viser la barre des 10 réalisations. Et pourquoi pas voir encore plus haut, afin de ne plus perdre de temps en route ?

Dorian Waymel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *