Avant Saison

Geoffrey Malfleury : « La première partie de tableau de Ligue 2 »

Le Tours FC a connu de vraies difficultés pour se maintenir en Ligue 2 l’an passé, et démarre un nouveau cycle cette saison. Fraîchement arrivé en provenance du Havre, l’attaquant Geoffrey Malfleury présente les ambitions de sa nouvelle équipe à la veille du déplacement à Nancy.

malfleury_arrivee_toursfc
Les personnes de plus d’1m80 ont été interdites de photo…

MaLigue2 : En suivant les résumés de la préparation du Tours FC et notamment votre stage, on a senti une vraie dynamique collective qui s’est construite au long de ces semaines…

Geoffrey Malfleury : Exactement, tout le monde l’a ressenti comme ça et en tant qu’acteur de ce stage, c’est exactement ce qu’il s’est produit. Ca a créé de très bons liens, ce stage positif nous a soudé. C’était aussi très dur, mais personne n’a lâché et au final, je pense que ça va payer.

En quoi était-ce dur ?

Physiquement, au niveau du travail sur le terrain. Avec la chaleur aussi. Le fait de se lever tôt également, à six heures du matin, je n’ai pas souvenir d’un club qui l’ai fait. Avoir trois séances par jour, courir au golf à six heures du matin…c’était vraiment chargé ! Cette méthode de travail n’est pas habituelle, ça fait penser à la méthode italienne, du travail dur à en vomir, ou presque…

Vous sentez déjà les bienfaits de cette préparation ou vous êtes plutôt fatigué ?

Pour ma part, j’ai eu un coup de fatigue il y a deux semaines. Actuellement, je me sens très bien. Je pense que tout le groupe a su digérer le stage, et là on s’habitue petit à petit au travail que demande le staff.

malfleury_tours
Geoffrey Malfleury a choisi Tours pour son jeu offensif…pas pour son maillot !

Votre premier match se jouera à Nancy, un candidat au podium. Un gros morceau d’entrée ?

On attaque fort, Nancy voudra forcément bien commencer son championnat à domicile. Mais on va y aller pour gagner, en se concentrant sur nous-même. L’entraîneur nous prépare pour gagner, il a installé un nouveau système de jeu auquel on s’adapte bien, même si on n’est pas encore à 100%. Notre comportement passera par le jeu, avec beaucoup de mobilité, on sera porté vers l’attaque. De toute façon, avec nos caractéristiques on n’a pas tellement le choix, on ne possède pas de grand gabarit.

C’est vrai que l’effectif du Tours FC est plutôt composé de joueurs de ballons, ça doit être intéressant pour un joueur comme vous ?

Exactement, c’est pour cela que je suis venu ici ! Ce que je voulais, c’était trouver un club avec de l’ambition, certes, mais qui allait me permettre de montrer mes qualités de jeu au sol, beaucoup de mobilité, disponibilité. C’est ce que je recherchais. J’ai souvent eu l’entraîneur au téléphone, il m’a expliqué comment il allait m’utiliser, ça m’a satisfait et c’est pour ça que je suis venu là.

malfleury_tours2
Malfleury, bien piqué ?

Le recrutement de Tours est intéressant cet été, vous sentez qu’il y a quelque chose à aller chercher ?

Et normalement ce n’est pas fini ! Pour l’instant, on a un bon groupe, avec quelques anciens qui connaissent bien la Ligue 2. Au début, on a eu du mal sur les matchs de préparation, avec pas mal de nouveaux et des difficultés en terme de jeu. Maintenant, on commence à mieux se connaître et avec ce bon petit mélange, il y a quelque chose à faire cette année. Je ne dirai peut-être pas la montée, mais on peut être dans la première partie de tableau.

Enfin, à titre personnel, quelle est votre ambition ?

Je cherche à faire une saison pleine. J’avais signé 3 ans au Havre en provenance du Red Star, durant ces trois années je n’ai pas pu faire une saison entière. Mon objectif est déjà de faire une saison complète, en espérant être épargné par les blessures, et être le plus décisif possible. C’est un défi à ma portée, en souhaitant en parallèle que le Tours FC fasse une grosse saison.

Crédit photos : Tours FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *