Régis Brouard « Conserver 70% de l’ossature »

brouard

Régis Brouard, what else ?

Les Chamois Niortais ont validé une nouvelle saison en Ligue 2 et peuvent déjà se projetter vers la prochaine, tout en terminant l’actuelle le plus haut possible. A la veille de la réception d’Auxerre pour la 35ème journée de Ligue 2, entretien avec le coach niortais Régis Brouard.

MaLigue2 : Vous effectuez une très bonne phase retour (4ème avec 28 points) que vous souhaitez valider lors des trois dernières journées de championnat ?

Régis Brouard : On est sur une série de 13 matchs avec une seule défaite à Tours. A partir du moment où on avait assuré le maintien, l’objectif était d’aller chercher cette 10ème place. On y est aujourd’hui, l’objectif est au moins de la garder et si possible de faire mieux. Si on gagne nos deux matchs à domicile, on finira au moins 8ème, c’est l’objectif. En commençant par battre Auxerre vendredi pour leur passer devant.

Vous jouerez aussi un gros match à enjeu au Gazélec, ce sera une bonne occasion de voir comment le groupe réagira dans une adversité certaine ?

On va être un des arbitres de la montée. Si le Gazélec fait un résultat à Créteil, ils seront en Ligue 1 s’ils nous battent ensuite. Mais je pense que la journée de vendredi, dans le haut comme dans le bas, aura son importance. On va sentir que la montée et la descente pourraient se jouer sur le dernier match.

brouard_ndoh

Ca sent la balayette…

Cette première saison niortaise augure de belles promesses pour l’an prochain ?

On avait fait un début correct, octobre-novembre était très compliqué, on s’est laissé tiré vers le bas. Depuis la trêve ça va beaucoup mieux, avec 2 défaites seulement. C’est bien, ça nous a permis d’anticiper la saison prochaine : on a quelques joueurs en fin de contrat, des joueurs qu’on veut garder, d’autres qu’on ne va pas garder… Repartir sur l’ossature de cette année serait intéressant et important. Mais on sait aussi qu’on a des joueurs cadres qui sont sollicités, on est en discussion, on attend des réponses. Concernant l’effectif actuel, je pense qu’on en saura plus dans les 15 jours.

Dans l’effectif actuel, vous êtes vous déjà fait une raison sur certains noms (Bernard, Delecroix, Martin) que vous ne pourrez pas garder ?

On sait que Malcuit, Martin, Delecroix, Roye sont sollicités. Les trois premiers sont sous contrat, s’ils doivent nous quitter il y aura automatiquement une vente. Pour l’instant, on n’a rien reçu de l’extérieur, on sait simplement que des clubs se penchent sur eux. Jimmy Roye est en fin de contrat et sollicité par plusieurs clubs de Ligue 2. On souhaiterait le garder.

Quelque part, il y a un vrai projet à vendre à ces joueurs en restant au club, avec Barbet et Koné ils constituent la colonne vertébrale d’une équipe qui pourrait viser plus haut…

On essaye de leur vendre le projet ! La bonne nouvelle, c’est que Yoann Barbet a prolongé d’une année : c’était la vraie révélation cette année, il s’est imposé dans l’axe. Et Seydou Koné a aussi prolongé de 2 ans. C’est vrai qu’ils font partie de l’ossature de l’équipe, il faut à mes yeux conserver 70% de celle-ci. Si c’est pour repartir de zéro après le travail qu’on a effectué cette année, ce serait dommage. Mais c’est la réalité du foot.

delecroix_bonnefoi

« T’as voté aux Trophées UNFP ? – C’est quoi ? – Le truc où tu votes pour tes potes sans mater les matchs… »

Dans le projet niortais, il y a cette problématique du stade qui n’est pas un stade de foot : Pascal Gastien avait réussi à amener du public en masse, vous reprenez le flambeau de belle manière, ça va aider à faire avancer les choses?

Il y a Nantes et Bordeaux pas très loin mais il y a aussi un engouement pour avoir une équipe de Ligue 2 qui jouerait le haut de tableau, et pourquoi pas plus. Il y a un potentiel public et économique pour faire quelque chose ici. Le problème majeur reste la question du stade, nous n’avons pas les installations pour accueillir les partenaires, pas de loges… Il y a par contre un véritable projet au sein du club et de la municipalité, de mettre en place un nouveau stade d’ici un an. Les choses avancent de manière très positives, il est probable que dans un an il y ait un nouveau stade.

Un petit mot sur Paul Delecroix qui a réalisé une magnifique saison : son absence aux nominations des trophées UNFP vous a également surpris ?

Surpris, et même choqué. Ce n’est pas normal, c’est une incompréhension. Il fait largement partie des 3 meilleurs gardiens de Ligue 2, il est premier au classement des étoiles de France Foot, ça veut dire quelque chose. Il fait une saison remarquable, quand on regarde nos matchs il nous a fait gagner beaucoup de points. Paul avait largement sa place dans les 4, encore plus dans les 3.

Crédit photos : Chamois Niortais FC

2 Commentaires

  1. Pingback: MaLigue2 [Contrats] Jimmy Roye 2 ans de plus à Niort ! - MaLigue2

  2. Pingback: MaLigue2 [Mercato] Yoann Barbet quitte Niort pour le Championship  - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *