Supporters

Notre rétro Ligue 2 de 2014

Cette année civile nous aura réservé de belles choses, des surprises, des désillusions, des frissons… Comme il serait beaucoup trop long de narrer ces 12 mois sur un article, nous avons choisi de sélectionner quelques moments forts sur MaLigue2. Et de faire appel à nos lecteurs pour apporter leurs contributions personnelles. Encore merci à vous tous de nous avoir suivi en 2014 et rendez-vous l’année prochaine !

fc metz champion ligue 2 34.show
Metz champion, what else ?

En attendant, voici 12 mois de Ligue 2 résumés en 12 articles. Totalement arbitraires, évidemment :

Janvier : Le Stade Brestois est à la ramasse, et s’incline à domicile face à Lens, après un match « mémorable » de ses attaquants. Au même moment, le couple présidentiel se déchire. Aucun rapport ? Sauf pour notre rédaction ! « S’il la tire aussi bien que les attaquants brestois… » ou le modèle de debrief de match…

Février : Metz se balade en tête du championnat mais vient de connaître un début d’année difficile. Interview avec le coach messin, Albert Cartier « On préfère éclairer que briller« . Du pur Cartier…

Mars : Une histoire de main. Ni Dieu, ni Maradona. Maboulou. Le castelroussin égalise dans les dernières secondes à Caen, d’un geste de la main. Tout le monde s’excite, joueurs, supporters, médias… L’arbitre est un « voleur ». Maboulou est tranquille dans son coin. Il mettra quand même son compte Twitter en sommeil quelques jours… Retour sur cet épisode : « Faites entrer l’accusé, et le bon s’il vous plaît !« 

MaLigue2 est contre la vidéo, mais pour la photo floue...
MaLigue2 est contre la vidéo, mais pour la photo floue…

Avril : Le SCO Angers est battu à Rennes en demi-finale de Coupe de France. Un parcours qui aura peut-être pesé dans les dernières semaines de championnat…et alors ? Merci aux joueurs angevins d’avoir tout donné en Coupe de France et de nous avoir fait vibrer jusqu’aux portes de la finale.

Mai : Metz, Caen, Lens nous quittent. Le CA Bastia et Istres aussi. La Berrichonne Châteauroux, provisoirement. Retour sur une dernière soirée de multiplex vécue depuis le stade Gaston Gérard de Dijon.

Juin : mercato, mercato. Et c’est d’abord sur les bancs de touche que ça démarre : Costa, Diacre, Dumas, Vasseur, Brouard, Gastien…un début de mercato rythmé !

andydelort_wigan.jpg large
Oh oui, Andy !

Juillet : la LFP entre dans la danse : Lens, Sochaux, Châteauroux, Luzenac ; suite aux décisions de la DNCG et à quelques jours de la reprise du championnat, on vit un bordel monstre ! Si bien qu’on se retrouve temporairement avec une Ligue 2 à 21 clubs !

Août : la belle histoire se termine, Luzenac ne rejoindra pas la Ligue 2. Après plusieurs épisodes à rebondissements et nombreux cafouillages, la Ligue a tranché. On peut penser ce qu’on veut de Luzenac, beaucoup moins de la Ligue dans cette affaire : l’humeur de l’été « Ceci n’est pas une convention pour Ernest Wallon » ne l’épargne pas.

Septembre : Andy Delort, le meilleur buteur de la dernière saison, quitte le Tours FC pour l’Angleterre : « Tours perd son joyau, la France aussi ». Merci Andy, pour tous ces buts en Ligue 2 !

benjaminnivet
Entre les jambes de Benjamin Nivet, le ballon prend son pied…

Octobre : Comme avec Albert Cartier, les interviews révèlent parfois d’excellents moments. Le capitaine des Tangos Anthony Goncalves fut de ceux-là, « J’ai l’amour de ce maillot » un pur concentré de plaisir pour notre journaliste.

Novembre : dur mois pour les nîmois, suite à la révélation de l’affaire Kasparian et les soupçons de matchs truqués. Il n’empêche, le match d’après, les joueurs crocodiles ont assuré un certain spectacle sur leur pelouse et fait preuve d’un sacré mental. Debrief de notre rédacteur présent en tribune ce jour-là, « Nîmes-Le Havre : le spectacle était bien sur le terrain« .

Décembre : le mois de Noël, des cadeaux. « Et toi, tu voudrais quoi pour Noël ? Interviewer Benjamin Nivet ! » Le meilleur joueur de Ligue 2 nous a répondu un peu avant Noël, pour nous dire qu’il ne comptait pas arrêter en fin d’année. Tant mieux pour nous, quoique, il semble bien parti pour finir en Ligue 1 ! « Je n’ai pas de limite », l’interview de l’homme qui régale la Ligue 2 chaque semaine…

Voilà, difficile d’être exhaustif et de vous parler de tout ce qui a rythmé ces 365 jours de Ligue 2 ! C’est pourquoi nos lecteurs nous ont partagé leurs meilleurs moments de l’année, merci à eux :

Et quelques tweets pêle-même pour finir :

2789

 

101213

 

141720

 

24

 

 

26

 

 

 

Belle fin d’année 2014 à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *