Championnat

Nîmes-Le Havre : le spectacle était bien sur le terrain

Si le match entre Nîmes et Le Havre était attendu de tous, du fait de la situation du club nîmois, les amateurs de ballon rond ont bien vu de l’animation hier soir. Et surtout sur le terrain ! Puisque nous y étions, résumé d’une rencontre de Ligue 2 pas tout à fait comme les autres.

19h00

La pluie était présente toute la semaine en terre gardoise, et notamment le jeudi soir. Beaucoup craignaient que le match soit reporté. Une heure avant la rencontre, pas de pluie, mais un temps plutôt venteux et froid. Aux abords du stade, on comprend vite que ce ne sera pas l’affluence des grands soirs, chose qui se confirmera une fois dans l’enceinte. Une caméra de l’Equipe 21 filme la boutique et la foule pour rappeler l’aspect « inédit » autour de ce match, augurant de son intérêt médiatique particulier.

19h30 

Mr Perdrier, le nouveau président crocodile est sur la pelouse durant l’échauffement discutant avec ses nouveaux collaborateurs. Côté tribune, une dizaine de supporters havrais forment le parcage visiteur tandis que les Gladiators Nîmois sont un peu plus nombreux que d’habitude. La présence médiatique est flagrante : la zone presse est bien garnie, ajoutée aux photographes et caméras sur le bord du terrain. Visiblement, les prévisions météorologiques ont eu raison de nombreux supporters nîmois… Pourtant, pas une goutte à l’horizon.

L'entrée des joueurs sur la pelouse
L’entrée des joueurs sur la pelouse.

19h55

C’est l’heure : les joueurs pénètrent sur la pelouse, les banderoles se déploient aux quatre coins du stade. On y voit par exemple « La jeunesse GN ne lâchera pas », « Une ville, un peuple, une histoire » ou encore « Rendez-vous samedi 14h au stade des Costières pour le rassemblement ».

20h27

Durant les vingt premières minutes la possession est havraise, Mendes parvient à se procurer deux occasions. Chez les crocos on ne s’affole pas et cela paye, sur un centre de Maoulida, Omrani qui faisait son retour ajuste le portier visiteur. Le stade se réveille. (1-0) 

Mathieu Robail est spectateur d'un soir.
Mathieu Robail, spectateur d’un soir.

20h42

Alors que de part et d’autres la dernière passe fait défaut, celle qui arrive à destination de Moussa Sao partit à la limite du hors-jeu est excellente. Il fixe Michel pour s’offrir son quatrième but de la saison en championnat et ramener son équipe à égalité. (1-1)

20h47

C’est la pause. Le public rouge et blanc reste sur sa faim notamment à cause de ce but encaissé en toute fin de période. Direction la buvette pour prendre la température. Pas de vins au programme, seulement les classiques bières sans alcools et autres sodas. Les discussions tournent autour du match, de la nouvelle présidence, de l’avenir du club… Quoi de plus normal, après tout.

21h00

Les 22 acteurs sont de retour sur un terrain qui commence à souffrir à cause des fortes précipitations. Les ultras nîmois continuent à donner de la voix pour encourager leurs joueurs.

21h02

A peine le temps de reprendre place que, sur une erreur de Cordoval, l’attaquant havrais Joseph Mendes lobe sa tête pour battre Michel. Le Havre effectue le coup parfait en marquant à deux moments stratégiques du match. Les nîmois sont véritablement cueillis à froid.  (1-2)

Les ultras nîmois
« La jeunesse GN ne lâchera pas », tel était le message des Gladiators.

21h09

Coup-franc intéressant pour les crocos aux abords des 18 mètres. Nouri se charge de le botter, il trouve la barre transversale qui propulse le ballon aux fonds des filets. Magnifique! Le stade se lève une nouvelle fois et des « nîmois, nîmois » sont clamés. (2-2)

21h41

Le terrain se dégrade fortement mais les occasions et les espaces sont nombreux. Les deux blocs se distendent et le jeu va d’une surface à l’autre. C’est alors le moment pour Mickaël Le Bihan de placer son coup de tête, qui laisse Mathieu Michel au sol impuissant. Coaching gagnant du technicien havrais, Erick Mombaerts l’avait fait rentrer quinze minutes auparavant. (2-3)

21h45

Il était écrit que ce match serait particulier. Tandis que les tribunes se dégarnissent, par peur d’être pris dans les habituels bouchons, et que l’on se dirige vers une précieuse victoire havraise, Koura se démène sur le côté droit pour mettre le ballon dans la surface. Il trouve preneur en la personne de Riad Nouri qui trompe une nouvelle fois Diallo. Souvent pris en grippe par le public gardois, l’attaquant fait alors taire ses détracteurs.  Un but avec la saveur d’une victoire pour des locaux qui semblaient ne plus y croire.

21h50

Dans ce jeu du chat et de la souris, il n’y aura finalement pas eu de vainqueur. Nous avons toute de même assisté à un match très plaisant avec un contexte et  des conditions de jeu pas faciles. Les quelques 6000 supporters présents peuvent alors saluer leur équipe qui s’est démené pour arracher un point.

21h55

Après les remerciements des joueurs, les travées du stade se vident. Direction la conférence de presse pour quelques acteurs de la rencontre. Dans le salon d’après match, chacun y va de son opinion. Comme chaque semaine…

La formation du Havre peut quant à elle regretter ses quelques moments d’absences qui coûtent cher et l’empêchent d’être au plus près du podium. Les hommes de José Pasqueletti stagnent au classement mais, ce soir, le point du match nul était bon à prendre.

 Du stade des Costières, Colin Delprat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *