Berrichonne Châteauroux

Terence Makengo : « Ne pas se faire larguer ! »

Buteur malgré la lourde défaite contre Sochaux (1-4) lors de la dernière journée, l’attaquant de La Berrichonne Terence Makengo évoque l’importance du prochain rendez-vous à domicile contre Tours. Un duel de relégables déjà déterminant pour la suite de la saison castelroussinne.

Makengo, très long à la détente !
Makengo, long à la détente de la tête !

MaLigue2 : La réception de Tours (19e) vaut-elle déjà « six points » ?

Terence Makengo : C’est clairement un match clé. On vient de perdre à la maison contre Sochaux et on doit absolument réagir. On a encore la chance que le championnat soit serré, il ne faut surtout pas se faire larguer. On espère battre Tours, enclencher une série et remonter vers le milieu de tableau.

Châteauroux est dernier à domicile, et vous avez déjà pris deux claques contre Nancy ( 2-5 ) et Sochaux (1-4). Y’a-t-il un problème au stade Gaston-Petit?

Non, je ne pense pas. On paie simplement toutes les erreurs que l’on commet. Bien sûr qu’on a envie de gagner et de bien faire devant notre public. C’est paradoxal parce qu’on réussit mieux à l’extérieur pour le moment. Mais contre Tours, on n’a plus le choix, on doit gagner !

L’équipe ne se met-elle pas trop la pression face à son public, ce qui pourrait expliquer ces difficultés ?

Je ne pense pas, on ne peut pas dire que l’on évolue dans un stade où les spectateurs nous mettent une pression folle sur les épaules. On doit surtout se concentrer sur le fait de bien appliquer les consignes du coach sur le terrain. Je trouve dommage que l’on soit dans cette situation parce qu’on dispose de vraies qualités. Il ne faut pas reproduire le même scénario que la saison passée. C’est déjà urgent de réagir ! Maintenant c’est beau de le dire, c’est mieux qu’on le montre sur le terrain.

Qu’est-ce qui a changé entre la méthode Jean-Louis Garcia et celle de Pascal Gastien, qui l’a remplacé cet été après la relégation sportive et avant le repêchage en Ligue 2 ?

Le coach Garcia est arrivé dans une situation difficile, où il fallait sauver le club. Malheureusement, nous n’avons pas réussi ensemble ce challenge. Pascal Gastien a débarqué dans un contexte différent. Il s’inscrit dans un projet de longue durée, son discours passe super bien auprès du groupe, des plus jeunes aux plus anciens. C’est quelqu’un qui connaissait déjà la maison et qui a fait de très belles choses avec Niort. A nous de tout faire pour respecter ses plans de jeu portés vers l’avant et d’obtenir des victoires.

L'ancien monégasque buteur... et photogénique.
L’ancien monégasque buteur et photogénique.

L’expérience de l’année dernière, qui s’est soldée par une descente, peut-elle vous servir dans les moments clés cette saison pour cette fois vous maintenir ?

Je ne sais pas…Beaucoup de ceux qui ont connu la relégation sont partis cet été. Pour les joueurs qui ont connu ça, comme moi, il est important de tourner la page de cet échec. C’est le passé. On peut effectivement essayer de s’en servir pour ne pas refaire les mêmes erreurs… Mais tout passera uniquement par le travail dans les périodes compliquées, que le travail. On a pas le droit de descendre deux fois d’affilée!

Vous n’avez pas été épargné par les pépins physiques dans votre carrière. Là, vous avez déjà atteint cette saison votre total de l’année dernière (2 buts). Quels sont vos objectifs pour la suite?

Je ne me fixe pas de limites. L’important pour un attaquant c’est d’être décisif, par les buts et les passes. Je cherche à l’être et surtout à prendre du plaisir sur le terrain. Cette notion est toute aussi importante. Après, mes objectifs personnels coïncident forcément avec ceux du club : progresser et tout faire pour nous maintenir en Ligue 2.

Crédits Photos : ImagesSport53 (Nicolas Geslin) / La Berrichonne.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *