Berrichonne Châteauroux

Mickaël de Berrichonne News : « Réunir les amoureux de Châteauroux « 

La page d'accueil du blog Berrichonne News
La page d’accueil du blog Berrichonne News

La Berrichonne Châteauroux est le dernier club de Ligue 2 arrivé sur les réseaux sociaux. Autour du club, quelques passionnés comme Michaël, qui a lancé le blog Berrichonne News, apportent une visibilité supplémentaire. Présentation.

MaLigue2 : Peux-tu nous présenter Berrichonne News ?

Michaël : Mon blog a été crée le 24 juin 2014. Je retrace toute l’actualité du club : résultats, classement, actualités, photos, interviews, vidéos, entraînements… Je suis le seul rédacteur du blog et m’organise en fonction de mon emploi du temps personnel et professionnel.

Tu fais partie des Castels Wizards. La création du site est en liaison avec ce groupe de supporters ?

Oui et non. Je suis un grand passionné de foot, j’ai toujours été dedans. J’ai été entraîneur, arbitre, joueur bien sûr et actuellement président d’un club de futsal.

En rencontrant le président des Castel Wizards, j’ai effectivement eu l’idée de mettre en place un blog et une page facebook pour parler de l’actualité du club car, même sur le site officiel, on ne trouve pas toutes les infos.

Ensuite, pour être le plus complet possible, j’ai décidé de créer une chaîne sur YouTube : Berrichonne TV. Dessus, je mets mes interviews réalisées avec les joueurs et un petit journal qui paraît une fois par semaine : le JT Berrichon. Mon but est de faire connaître le club, de réunir tous les amoureux de la Berrichonne et bien sûr, de faire grandir si possible notre groupe de supporters, les Castel Wizards.

Michaël suit les entraînements du groupe pro. Crédit : Berrichonne News
Michaël suit régulièrement les entraînements du groupe pro. Crédit : Berrichonne News

Et quelle est la volonté de ce nouveau groupe de supporters : animer le stade, pas très réputé pour son ambiance ?

Effectivement, Gaston Petit n’est pas très réputé pour son ambiance. Ce sont plus des spectateurs que des supporters qui sont présents depuis plusieurs saisons. Le but est simple : faire revivre le stade dans une ambiance chaleureuse et festive et qui donne envie au public de nous suivre et surtout, que les joueurs voient qu’ils sont soutenus. Pour le moment, après 5 journées de championnat, nous sommes plutôt satisfaits. L’ambiance est bonne, le groupe grandit et les joueurs sont heureux de nous entendre les encourager durant 95 minutes.

Ton blog et page Youtube ont bien été relayés par les médias locaux (NR, FR3…) tu es étonné de ce coup de projecteur rapide ?

Effectivement, France 3 Centre a réalisé un article sur ce que je fais. Hier, j’ai fais un reportage avec France 3 Berry concernant mes pages, blogs et ma chaîne. Les gens sont enthousiastes et apprécient ce que je fais, ce qui me fait énormément plaisir car mon travail est reconnu.

Je suis bien sur très étonné de ce succès car cela m’aide forcément dans mes démarches. Mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Prochainement, France 3 Berry va venir au stade faire un reportage sur nous. La radio locale, France Bleu Berry est également intéressée pour faire une émission ainsi que Bip TV. Enfin, je viens de passer correspondant sportif à la Nouvelle République et j’espère que cela m’ouvrira d’autres portes.

Tu as déjà d’autres projets pour développer prochainement le site ?

Oui, je vais faire un reportage, comme un petit film sur les Castel Wizards. Ensuite, je voudrais faire un reportage sur le club de la Berrichonne mais c’est difficile car il me faut des autorisations de la direction. J’aimerai bien avoir un vrai site à la place de mon blog, j’espère que ça se fera avec le temps. Enfin, je recherche des partenaires pour mon blog et pour le groupe de supporters.

"Le groupe monte en puissance" Crédit : Berrichonne News
« Le groupe monte en puissance » Crédit : Berrichonne News

Parlons foot : en tant que supporter castelroussin, tu es conscient de la chance d’avoir un coach comme Pascal Gastien ?

Oui, nous en sommes conscients et nous voyons déjà la différence avec la saison passée. Après un début de championnat difficile avec deux défaites, l’équipe a réellement progressé dans le jeu. Les anciens comme Roudet, Grégory Thil et Bonnart apportent toute leur expérience aux plus jeunes comme Sakhi, Chamed, Darrieux.

Les automatismes se créent au fur et à mesure et je suis vraiment confiant pour l’avenir du club. Pascal Gastien connaît bien le club, vu qu’il a participé à la montée parmi l’élite en 1997/1998. Il faut lui laisser un peu de temps et ne pas précipiter les choses.

Et après un début difficile, l’équipe et le jeu semblent se mettre en place. Le maintien est du domaine du réalisable cette année ?

Oui c’est vrai. Comme signalé plus haut, l’équipe joue mieux même s’il y a encore un peu de déchets dans les transmissions, ce qui est normal je trouve. J’assiste régulièrement aux entraînements. L’ambiance est très bonne dans le groupe et les joueurs sont conscients de la chance qu’ils ont d’être encore en Ligue 2. Petite parenthèse à ce sujet : grosse pensée aux joueurs, dirigeants, supporters de Luzenac car c’est vraiment regrettable ce qui arrive à leur club. Sur les réseaux sociaux ou sur les forums, la Berrichonne est vivement critiquée car, pour certains, nous ne sommes pas à notre place. Je tiens juste à dire que nous, supporters, nous n’y sommes pour rien, nous aimons notre club, mais nous sommes tristes pour Luzenac qui méritait d’être en Ligue 2 cette saison.

Pour revenir à la question, le maintien est plus qu’envisageable à mes yeux. Pour le moment, le bilan comptable n’est pas extraordinaire puisque l’équipe n’a que 5 points après 5 journées. Cependant, avec l’effectif que nous avons, je pense sincèrement que l’équipe finira en milieu de tableau entre la 8ème et 12ème place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *