Avant Saison

P.Hinschberger : « L’année de la confirmation en Ligue 2 »

Jean-Luc Vasseur parti entraîner Reims, les dirigeants de l’US Créteil ont choisi Philippe Hinschberger sur le banc pour le remplacer à l’intersaison.  L’ancien technicien de Laval hérite d’un groupe qui a terminé en milieu de tableau (11e). L’objectif sera d’essayer de faire aussi bien pour les Cristolliens, et d’obtenir le maintien au plus vite. Le nouveau coach s’attend aussi à une deuxième saison plus délicate pour Créteil en Ligue 2, après avoir surfé sur la dynamique de la montée l’an dernier.

P.Hinschberger indique la marche à suivre...
P.Hinschberger indique la marche à suivre…

MaLigue2 : Vous venez de passer 7 ans à Laval. Vous découvrez à Créteil un nouveau club. Quelles ont été vos premières impressions?

Philippe Hinschberger : Mon premier objectif était de me fondre dans le club. Au delà de l’entraîneur, il existe déjà un mode de fonctionnement qu’il faut respecter. Une fois ce pallier passé, mes premières impressions de travail ont été très bonnes. On dispose d’un terrain d’entraînement d’une qualité exceptionnelle, c’est vraiment agréable. Le groupe était déjà composé aux deux tiers. On a recruté un gardien (Merville) et des défenseurs (Esor, Ilunga, Montaroup). On bosse tous ensemble depuis six semaines et cela se passe bien.

Tout est donc prêt pour le premier déplacement à Tours?

Si la reprise était une semaine auparavant, je vous aurais dit pas du tout ! Mais notre dernier match amical contre Dijon (1-1) m’a rassuré. Contre Le Havre (1-1),  il n’y avait pas eu grand-chose de bon. On avait été très moyens. J’ai retrouvé du positif lors du dernier match, on a eu des grosses occasions en fin de match, même si le résultat ne veut rien dire en amical. De son côté, Tours a battu Laval (2-0), ça ne sera pas facile de les bouger.

Sous quel système de jeu allez-vous débuter le championnat?

On a fait toute la préparation en 4-4-2 classique. On a aussi expérimenté le 4-3-3 car il offre un peu plus de sécurité. A l’heure actuelle, il me manque un vrai milieu offensif gauche dans le 4-4-2. Un joueur qui apporte de la vitesse et de la percussion, sinon ça devient vite ronronnant. Pour le moment, Montaroup par exemple peut dépanner à ce poste mais on discute avec quelques joueurs actuellement.

Dans le secteur offensif, Frédéric Piquionne (35 ans) est également à l’essai chez vous. Le verra-t-on évoluer sous les couleurs de Créteil?

Frédéric cherchait un dernier challenge. Il est avec nous depuis deux semaines et il a fait une mi-temps contre Le Havre. Son profil est intéressant, et la tendance est plutôt à ce qu’il reste. Maintenant je ne veux pas avancer que c’est fait car avec les discussions… Dans le football, tout peut aller très vite.

L’USCL a terminé 4e attaque mais aussi 17e défense la saison passée. Cela a forcément coûté des points. Comment allez-vous remédier à cela?

Après sept ans à Laval, un nouveau challenge.
Après sept ans à Laval, un nouveau challenge à l’USCL.

En ayant recruté les trois défenseurs que j’ai cité au début. Cela va amener plus de monde et plus de concurrence à ces postes. Plus de complémentarité aussi. Dans les buts, Merville va débuter la saison comme titulaire. Après, Créteil est une équipe portée vers l’avant, je ne vais pas freiner ça. Je n’ai pas envie d’imposer un schéma tactique unique et précis. Tout entraîneur cherche la possession, mais il faut aussi savoir s’adapter à d’autres situations. Regardez Lorient, c’est très beau ce qu’ils font, le jeu qu’ils développent. Mais quand une équipe en face joue très physique ou que le terrain n’est pas bon, ils n’ont pas d’autres armes. Je ne veux pas que l’on ait qu’un seul mode d’expression, je veux des arguments différents à proposer.

L’objectif c’est le maintien, ou le milieu de tableau, comme la saison dernière?

Attention, Créteil a eu une deuxième partie de saison bien plus compliquée que la première. Une dernière belle série a permis de faire 11e alors qu’à huit journées de la fin, ils étaient relégables. Au final, 11e c’est excellent pour un promu. Maintenant, c’est l’année de la confirmation. Le petit bémol, c’est qu’on ne disposera plus de la dynamique de la montée. Il faudra être à la hauteur avec nos moyens. Si on peut faire aussi bien que l’an dernier, ce serait déjà très bien, même si on cherche toujours à s’améliorer.

D’un point de vue personnel, vous retrouverez Laval dès la 3e journée, un match forcément particulier?

Oui, je ne vais pas le cacher. C’est le genre de match difficile à gérer dans son approche car tout le monde vient vous dire bonjour. Par contre, dès que le coup d’envoi est donné, on ne pense plus à ça. Après, si ça peut donner envie à mes joueurs de me faire un cadeau et de m’offrir les trois points, tant mieux! Mais je n’axerai pas mon discours sur ça. C’est quelque chose qui me concerne uniquement.

Crédit photos : US Créteil

Vos commentaires :

  1. Romain Lambic

    Surtout que dans les dernières semaines qu'il a passé à Laval, il était de plus en plus contesté, tant par le public que par certains joueurs même. Certes, il a permis à Laval de retrouver la Ligue 2 mais sa tactique ne fonctionnait plus. Maintenant qu'il est à Créteil, il a l'occasion de montrer ce qu'il sait faire de bon avec de nouveaux joueurs. En plus, Créteil a des recrues intéressante, notamment Montaroup. Et si Piquionne signe, c'est pas mal. Bref, bon courage à lui et à Créteil cette saison.

    2 réponses
  2. perrigaud

    Un entraineur qui a laissé que de mauvais souvenir a laval. Manque de résultat en coupe de france ou en ligue trois saisons en bas de tableau. En résumé pas un grand entraineur et heureux qui soit parti de Laval.

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *