Mercato

Du mouvement sur les bancs de Ligue 2

Ouverte depuis le 10 juin, la période des transferts ne concerne pas seulement les joueurs.  Si certains entraîneurs ont déjà quitté leur poste officiellement, d’autres pourraient connaître les joutes de la Ligue 1 la saison prochaine, à l’image de Jean-Luc Vasseur (Créteil) pressenti du côté de Reims pour succéder à Hubert Fournier.

Héléna Costa entraînera Clermont. (Crédit clermontfoot.com)
Héléna Costa entraînera Clermont. (Crédit photo : ClermontFoot)

La Ligue 2 en mode précurseur. Avec l’arrivée  de la Portugaise Héléna Costa sur le banc de Clermont Foot, LE transfert du printemps concernant les coachs est à mettre à l’actif du président Claude Michy. La première femme à la tête d’une équipe professionnelle masculine en France sera sans doute un peu plus observée que ses homologues pour ses grands débuts à Brest. Régis Brouard rebondit quant à lui chez les Chamois Niortais après deux saisons dans l’Auvergne, en lieu et place de Pascal Gastien. Malgré une très belle cinquième place obtenue la saison passée, ce dernier tentera de remonter Châteauroux en L2 en succédant à Jean-Louis Garcia en National sur le banc de la Berrichonne.

Quid des anciens de Ligue 1 ?

Si Christian Bracconi restera à la tête de l’AC Ajaccio, pour Valenciennes et Sochaux, l’équation n’est pas la même. Dans le Nord, Ariel Jacobs devrait poursuivre l’aventure si le VAFC obtient le droit d’évoluer en Ligue 2.  Dans le Doubs, Hervé Renard ne sera vraisemblablement pas l’entraîneur en place à la reprise fixée le 23 juin. Si le nom de Raymond Domenech a pris (un peu) d’ampleur sur les réseaux sociaux, il ne s’agirait que d’une rumeur infondée. Les noms de Daniel Sanchez, Laurent Roussey et Jean Fernandez reviennent aussi.

Resteront-ils en Ligue 2 ?

Au rayon départ, Jean-Luc Vasseur pourrait quant à lui connaître l’échelon supérieur. Selon le quotidien L’Equipe, l’actuel coach de Créteil, à qui il reste une année de contrat, devrait remplacer Hubert Fournier à Reims. Arles-Avignon pourrait également être amené à changer d’entraîneur. En effet, Foot-National rapporte que la FFF aurait signalé à son président que le prête-nom pour couvrir Franck Dumas, qui n’a pas les diplômes adéquats, ne serait plus accepté la saison prochaine. Le président Michel Salerno s’est dit « obligé de recruter un entraîneur » dans les colonnes du journal La Provence. Ajoutons à cela que Franck Dumas nous confiait lui-même en cours de saison dernière être à l’écoute d’autres propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *