Gazélec Ajaccio

Christophe Ettori « Le Gazélec revient en Ligue 2 dans un climat plus apaisé »

gazelecmontee
« Un groupe professionnel et investi » On dirait pas, comme ça…!

Suite de la présentation des clubs promus du National en Ligue 2. Après Orléans et Luzenac, interview du directeur sportif du Gazélec Ajaccio, Christophe Ettori.

MaLigue2 : La montée du Gazélec n’a pas fait trop de bruit à l’échelle nationale, ça veut dire que votre retour est quelque peu logique ?

Christophe Ettori : C’est certainement le fait qu’on était l’année dernière le seul club rétrogradé de Ligue 2 à évoluer dans le championnat de National, les déboires du Mans et de Sedan nous avaient fait favori logique. C’est un statut qu’on a assez bien assumé toute la saison, l’aboutissement est là puisqu’on finit 3ème avec 10 points d’avance sur le quatrième. La montée était clairement l’objectif, on revient en Ligue 2 après une petite année passé en National, c’est un grand plaisir. Maintenant, on va essayer de devenir un vrai club de Ligue 2 et de s’y installer le plus durablement possible.

Quelque part et même si la saison 2012-2013 ne fut pas simple, vous avez une expérience . Vous êtes mieux préparés qu’il y a 2 ans, ça va vous servir ?

Oui, on passe une intersaison un peu plus « paisible ». Quand on est monté il y a deux ans, le club avait quitté le professionnalisme depuis 20 ans, on a redécouvert beaucoup de choses. Ça a fait beaucoup en même temps et on a passé une saison compliquée, que ça soit sportivement et en terme de gestion générale du club aussi. Maintenant, on avait construit pas mal de petites choses qui ne sont plus à faire cette année, on arrive dans un climat et une intersaison un peu plus apaisés, tant mieux.

zeft
A domicile, le Gazélec termine largement en tête du championnat de National

Quelle a été la force de votre équipe durant cette saison de National ?

Un groupe où la mayonnaise a pris rapidement, malgré le fait qu’il ait été recomposé à 75%, ce n’était pas gagné d’avance. On est tombé sur un groupe assez réceptif, très professionnel, impliqué, investi, avec des objectifs individuels qui ont été mis au service de l’objectif collectif. Et surtout, un très bon début de saison, on est resté invaincus 11 ou 12 journées, qui nous a permis avec notre très bon parcours à domicile d’assurer la montée.

Nous allons entrer en période de mercato, c’est plutôt calme chez vous pour le moment. Pas encore de nouvelles recrues ?

Non, pas officiellement. On est tombé d’accord hier avec plusieurs garçons, on officialisera ça la semaine prochaine. On s’est surtout attelé à finaliser des garçons qu’on voulait garder, ça a pris un peu de temps. Aujourd’hui, on finalisera définitivement l’effectif et ensuite on annoncera 3 ou 4 recrues, la suite viendra après.

La ligne directrice est de conserver les cadres de la montée ?

Le but est de garder l’ossature, de les accompagner et essayer d’amener des vraies plus-values. C’est pour ça qu’on va prendre le temps et ne pas se jeter sur tout et n’importe quoi. C’est la crise dans tous les secteurs d’activité et le football aussi, il y a beaucoup de joueurs sur le marché, je pense qu’il faut faire le tri. Aujourd’hui on est dans une période de prise d’informations, voir quels sont les joueurs susceptibles d’être libres et intéressés par le projet.

Le milieu de terrain du Paris FC Nouri Laïfa est une possibilité de renfort ?

En tout cas, je peux vous dire qu’il ne fait pas partie des 3 recrues.

Une
« Une équipe à majorité corse ? Ce n’est pas une fin en soi ! » répond Christophe Ettori

Et qu’en est-il de l’idée de composer une équipe de joueurs à majorité corse ?

Ce n’est pas une fin en soi ! Bien sûr qu’on aime avoir des joueurs à identité insulaire, mais ce qu’on veut avant tout c’est des bons joueurs, qui ont le niveau. Bien sûr, à égalité de valeurs, si c’est un garçon insulaire… Mais aujourd’hui on est vraiment dans l’idée de constituer un groupe homogène pour pouvoir figurer du mieux possible dans cette Ligue 2. Les critères de couleurs, de religion, d’origine, passent après !

A ce propos, le derby arrive dès la 3ème journée ; en plein mois d’août, ça s’annonce chaud dans tous les sens du terme ?

Oui ce sera chaud, à Ajaccio il fait très chaud au mois d’août ! C’est surtout historique dans un premier temps, le premier derby au niveau professionnel. Ensuite, ce sera chaud parce que j’espère qu’il y aura une chaude ambiance dans les tribunes, ce sera à nous d’être intelligents pour que ça se passe du mieux possible et donner une très bonne image du football corse et ajaccien en particulier. Ce qui sera important, c’est que ce soit la fête. On va être certainement très regardés, les instances vont être vigilantes, à nous de prouver que nous sommes assez intelligents pour faire une belle fête et puis, que le Gazélec gagne le match sur le terrain !

Il est certain que ce sera l’évènement de début de saison en Ligue 2…

Coïncidence ou pas, le 15 août c’est la fête de la ville d’Ajaccio ! Je ne sais même pas si le match sera maintenu ce jour-là , si la Préfecture maintiendra le match à cette date car c’est un vrai évènement. A l’heure actuelle, on n’a pas encore travaillé dessus. Mais je peux vous dire que le centre-ville est bouillonnant le 15 août, c’est la journée de l’année !

Crédit photo : Gazélec Ajaccio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *