AS Nancy Lorraine

Combien de points faudra-t-il pour monter en Ligue 1 ?

Antoine a sorti sa calculette pour nous éclairer !
Antoine a sorti sa calculette pour nous éclairer !

A l’aube de la 30ème Journée du championnat de France de Ligue 2, nombreux sont les supporters à sortir les calculettes et détailler plus que de raison les calendriers des prétendants à la montée. MaLigue2 est très fâchée avec les mathématiques, il n’empêche qu’Antoine a pris le temps de fouiller les chiffres des championnats précédents pour nous ressortir quelques données clés. Un calcul approfondi réalisé sur les 12 dernières saisons permet de dégager 3 chiffres importants :

– il faut en moyenne un total de 72 points pour finir champion de Ligue 2

– un total de 65 points permet de s’assurer l’accession en Ligue 1

– il faut en moyenne un total de 62 points pour obtenir l’accession en Ligue 1

Même s’il s’agit principalement de moyennes, le fait qu’elles soient réalisées sur un nombre important et récent de classements permet de rendre ces chiffres fiables. A noter toutefois que le plus faible total de points pour accéder à l’élite était seulement de 56 points en 2009-2010. Au vu du nombre de prétendants et du rythme parfaitement dans la moyenne de cette saison 2013-2014, il faudra au minimum 61 points au 3ème du championnat pour obtenir la montée.

Simple rappel, le droit de jouer en Ligue 1 s'acquiert sur le terrain.
Simple rappel, le droit de jouer en Ligue 1 s’acquiert sur le terrain.

Concrètement, ça donne quoi ?

Sachant qu’il reste 27 points à prendre pour chaque équipe (et 30 pour Caen), on peut raisonnablement considérer que les 9 premières équipes du classement sont encore en lice pour la montée. En prenant en compte ces quelques données:

Metz n’a besoin que de 8 points pour s’assurer la montée, soit une moyenne de 0,88 pt / match ; 15 points (5 victoires) leur permettrait d’être champion. On vous renvoie une énième fois à notre argumentaire de la trêve hivernale qui expliquait déjà pourquoi ce club montera au mois de mai.

Lens est à 13 points de l’accession soit 4 victoires, 1 nul et 4 défaites : difficile de croire que cette équipe ne  sera pas non plus de la partie.

– il reste une place pour 7 prétendants : de Niort (47 points) à Dijon (42 points), tout le monde peut encore croire à sa chance. Les Chamois doivent au minimum prendre 15 points (5 victoires – 4 défaites ou 4 victoires – 3 nuls – 2 défaites), les dijonnais et troyens au moins 20 (6 victoires, 2 nuls, 1 défaite). A la vue de ces chiffres, on comprend mieux l’impact des positions actuelles : Niort, Angers, Tours voire Caen s’il gagne son match contre Nîmes sont tout de même en position de force par rapport à Nancy, Troyes et Dijon. Pour ces 3 équipes, une défaite ce jour signifiera alors l’obligation d’un parcours sans-faute pour conclure la saison !

Une fois de plus, MaLigue2 se jette à l’eau

Ces données posées, qui montera ? Au quart puis à la moitié du championnat, MaLigue2 avait donné le même pronostic : Metz, Lens et Troyes. Le changement n’est pas pour maintenant, même si notre déraison pour l’ESTAC risque de nous faire perdre quelque peu en crédibilité… On conserve ce trio, en tablant sur l’alléchant Troyes-Niort en conclusion de cette saison, qui pourrait se révéler être la finale pour l’accession ! Et rappelons qu’au-delà de tous ces chiffres, la montée se jouera bel et bien sur le terrain. Dès ce soir, pour certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *